Return to site

Optimisation des CV

· recrutement,EMPLOI

Introduction : Le malaise du recrutement en ligne (et notre responsabilité)

Bonjour, si nous vous avons encouragé à lire cet article, il y a de très fortes chances pour que l'une de vos candidatures sur le site Recrutop ait été refusée au stade de l'étude du CV. C'est une réalité de notre métier : pour 20 candidats sur un poste à pourvoir, 19 seront fatalement déçus sur cette candidature.

Nous savons que la recherche d'un emploi est une épreuve, qui cause du stress et exige une motivation de tous les instants, notamment le lundi quand après un week-end de repos, vous vous relancez dans le "feu". Nous savons également que la perception (généralement à raison) des cabinets de recrutement est négative.

Nous n'utilisons pas de robot trieur. Chaque candidature que vous posez est traitée par un recruteur qui a au préalable reçu une fiche de poste et échangé un client sur les détails de la culture d'entreprise et des "requis" voulus pour le poste. Nous nous appuyons également sur Textkernel, une technologie sémantique (qui scanne vos CV pour en repérer les mots-clés et les éléments, ce qui nous aide énormément lorsque nous cherchons activement des profils pour un poste).

Si vous avez été refusé sur CV pour un poste chez Recrutop, cela signifie qu'un recruteur est passé sur votre CV et a estimé qu'il ne convenait pas.

La présélection d'un CV est une activité très chronophage et répétitive pour le recruteur vis à vis de la masse de CV reçue (et n'oubliez pas qu'on exige de lui d'être productif) : Chaque CV sera balayé de l’œil pendant quelques secondes (rarement plus d'une vingtaine), sans entrer dans le détail ni chercher à créer des analogies entre vos postes, compétences, et expériences. Ce que cherche le recruteur, c'est un ensemble de mots clés liés au poste qui lui permettra de valider que le CV "peut convenir" au poste et qu'il faudra donc l'étudier en détail, et appeler le candidat pour échanger avec lui.

La première des raisons : une postulation approximative

Il y a beaucoup de candidats pour chaque poste, et si vous postulez pour ce qui vous correspond "à peu près", il y a de grandes chances pour que d'autres profils qui calquent plus soient sélectionnés. C'est une chose qu'on peut reprocher aux recruteurs à raison : de trop mettre dans des cases. Peut être que vous désirez évoluer dans votre carrière, ou que vous pouvez correspondre à un éventail plus large, mais cela doit du coup apparaître de manière très visible sur votre CV. Soyez conscients que le recruteur ne se voit généralement laissé qu'une marge de manœuvre très limitée en termes de paris. Et la proportion (significative) de candidatures qui n'ont apparemment aucun rapport avec le poste n'encouragent pas à "chercher finement"

- "Pour un poste de menuisier, on a pas mal de CVs de Cuisiniers."​

-"Un conducteur de travaux peut faire chargé d'affaires, dans le bâtiment. Mais si il y a 10 chargés d'affaires qui ont postulé, ils correspondent à priori plus"

La deuxième des raisons : détails non-négociables

L'autre grande cause des refus CV est liée à des causes qui ne vous sont pas imputables : pour chaque poste, nous avons longuement échangé avec notre client sur le profil désiré. Autant que possible, nous voudrions par exemple pouvoir proposer des profils juniors, mais si le client est rigide sur le nombre d'années d'expérience désiré, c'est un facteur qui exclue beaucoup de candidats.

Que faire ?

Un poste qui affiche "4 années d'expérience" réduit vos chances de succès

Détails pratiques sur la sélection de CVs

Sur la vingtaine de secondes d'études du CV, le Recruteur va balayer de gauche à droite et du haut vers le bas sous la forme d'un "F", généralement en 3 "mouvements". Si les mots clés qui correspondent à la fiche de poste ne sont pas trouvés lors de ce balayage, le CV sera tout simplement refusé.

Nous regardons généralement plutôt les expériences en premier, tout simplement parce que si vous avez déjà exercé le métier pour lequel vous postulez, l'adéquation est d'autant plus évidente. Et si vous êtes un profil junior, nous regardons les stages et l'organisme de formation. Sachez que nous ne sommes pas forcément des spécialistes de l'ensemble des écoles pour chaque métier. Si vous êtes diplômé de l'ANERIDJHSUERKS mais que vous n'explicitez pas clairement sur votre CV le métier/compétence formé, vous pourriez souffrir du manque de temps du recruteur : vous connaissez bien mieux votre métier que lui, et c'est normal. Chez Recrutop, pour réduire ce problème, les différents secteurs spécialisés sont gérés par des anciens du secteur même (dans les métiers de l'environnement, de l'événementiel, et du bâtiment, par exemple), mais cela ne peut supprimer totalement le problème.

Demandez-vous donc, en recevant une notification de refus CV de notre part, si votre CV pouvait disposait des bons mots clés à des endroits "stratégiques". Pour votre recherche d'emploi, l'important est de "parvenir à l'étape suivante", et la première sélection de CV est à la fois la plus injuste et "brutale" parce que vous n'aurez pas encore l'occasion de défendre vos particularités et vos qualités.

- "Si je cherche un consultant AMOA, et qu'il n'y a pas AMOA sur le CV, ou maîtrise d'ouvrage..."

Mis à part joindre 200 ou 300 euros au CV papier envoyé par la poste.

La recommandation principale que j'aimerai vous suggérer est de cibler, sur un post-it, l'intitulé des postes que vous recherchez généralement. Même si vous postulez de manière large, il y a sans aucun doute des postes plus récurrents que d'autres, et il est évident que vous devez avoir une stratégie "du nombre" dans les candidatures, entre les sites et les plateformes.

Pour chacun de ces postes récurrents, préparez un CV particulier, optimisé pour ce type de poste. Il ne s'agit évidemment pas de truquer votre CV, mais de changer les formulations ou clarifier vos expériences pour qu'il soit explicite qu'elles correspondent au poste. Par exemple, une ligne différente de vos compétences peut être mise en exergue, et le métier en dessous de votre nom peut être changé.

Mais sur le site Recrutop, je ne peux mettre qu'un CV pour toutes mes candidatures !

C'est un de nos problèmes techniques, relatifs à l'outil que nous utilisons en interne [et je vous prie de croire que l'équipe web s'arrache les cheveux dessus]. Lorsque vous vous inscrivez sur le site, vous disposez d'un accès candidat, qui est lié aux postes auxquels vous candidatez. Le CV que vous joignez lors de votre inscription est donc relié à votre compte, et apparaîtra pour chaque candidature qui sera étudié (un CV est refusé pour un poste. Il peut être accepté pour un autre), et si vous mettez à jour votre CV, il sera mis à jour pour l'ensemble des candidatures en cours (veuillez noter que si le CV a déjà été refusé sur un poste, le mettre à jour ne supprimera pas le "Refus CV"). Pour l'extrême majorité des visiteurs, qui postulent à une offre unique, cela ne pose pas de problèmes. Mais si vous désiriez postuler pour plusieurs postes différents par leur nature ou leur secteur, vous pourrez contacter directement les agences. N'hésitez pas à demander sur le support web du site Recrutop.com si vous avez des difficultés à trouver le contact.

Conclusion : Gardez la motivation pour vos candidatures, et pas que chez Recrutop

Parfois, quand on lit des réactions ou des commentaires de notre milieu, on a l'impression que le candidat devrait être "à disposition" en permanence, tandis qu'il ne dispose d'aucune assurance lui même. C'est parfois aussi du côté client qu'il y a des problèmes de réactivité.

- "Il y a 1 mois vous nous aviez envoyé ce profil, il nous intéresse, il peut venir en entretien ? ​

Dans tous les cas, n'oubliez pas qu'en termes de rapports de force, vous demeurez celui qui apporte les compétences, en dépit de "rechercher" un emploi. Multipliez les candidatures sur tous les sites, et ne lâchez pas. N'hésitez pas à demander conseil, et si jamais vous pouvez passer physiquement dans les agences, nous pouvons échanger sur votre profil ou conseiller sur votre façon de candidater. Dans l'absolu, on ne dévore personne. Et qui sait, nous pouvons avoir des missions d'intérim à proposer puisque c'est l'activité complémentaire du recrutement à Recrutop

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly